A+ A-

Assemblée générale le 26 juin

31 mai 2017Actualité des Papillons blancs

Adhérents, familles, usagers, professionnels, élus et partenaires se sont réunis le 26 juin pour l’Assemblée générale des Papillons Blancs du Cambrésis. La salle des sports de l’IME de Cambrai s’est transformée pour accueillir cet événement annuel, symbole fort de la politique associative.

Thierry Hegay, sous-préfet de Cambrai nous a fait l’honneur de sa présence. De nombreux maires étant également présents ce qui témoigne de l’engagement du tissu local vis-à-vis de l’association. Les unions départementale et régionale étaient également représentées avec Michel Cuvelier, Président de l’URAPEI, et Christian Hilaire, Directeur général de l’UDAPEI du Nord.

Une politique associative ambitieuse
Gilles Van Der Henst, Président des Papillons Blancs du Cambrésis, a défini la ligne directrice de l’association autour de trois axes interdépendants » avec comme ambition d’assurer un avenir aux usagers de l’association dans une société solidaire et inclusive qui considérera leur singularité comme faisant partie de la diversité humaine «. Le premier axe concerne le développement de l’autonomie des usagers avec en projet une entrée en IME plus précoce et la création d’une crèche qui n’attend plus qu’un financement pour voir le jour. Le second axe stratégique est de faire du droit à l’autodétermination des personnes accompagnées une réalité. Enfin, le troisième axe concerne la santé avec la volonté de faciliter l’accès aux soins et la prévention. La création d’une maison de santé pluridisciplinaire est en réflexion et une unité de santé orale spécifique est en cours de finalisation et devrait ouvrir l’année prochaine.
Au niveau du travail adapté, Pierre Deceukeleire, Vice-président, a félicité les équipes pour les résultats encourageants de 2016 et du 1er semestre 2017. Certaines activités ont développé de façon significative leur chiffre d’affaires. L’activité espaces verts a ainsi progressé de +55%, la création de palettes de +33% et la blanchisserie de +18%. De nouvelles activités ont vu le jour : confection de taie d’oreiller, numérisation de documents, montage de plaques funéraires, montage de pare-soleils, prestations d’élagage…
Pour le secteur médico-social, Daniel Rottenfus, Vice-président, a été remplacé pour des raisons personnelles par Michel Mauprivez. Dans son discours il a passé en revue les différents projets en cours dans les établissements médico-sociaux.
Jacques Thomé, Trésorier de l’association, a présenté le bilan financier de l’association en rassurant le public sur la bonne santé des Papillons Blancs du Cambrésis. Ce bilan a été confirmé par Jocelyn Scamps, Commissaire aux Comptes, qui a fait état de la bonne gestion de l’association.

Démonstration de talents
L’Assemblée générale est aussi l’occasion de mettre en avant les actions des établissements. Nicolas Bacquet, moniteur éducateur au Pôle Enfance, accompagné d’Adel, ont présenté le Bao-pao, un instrument de musique novateur et accessible à tous. Cet instrument permet à tous les jeunes d’accéder à la musique, quel que soit leur degré de handicap. Le groupe danse du Pôle Enfance a présenté deux danses sous l’impulsion de Julie Minchilli, Emilie Lemazurier et de Nancy Goulaouic. Félicitations à eux pour s’être adapté aux conditions scéniques. Enfin une rétrospective a permis de revivre les 30 jours du festival Handy’Arts qui s’est achevé en avril.

L’Assemblée générale s’est conclue par un cocktail préparé et servi par les jeunes du Pôle Enfance. Merci aux services techniques pour la préparation de la salle et à tous les acteurs du Pôle Enfance qui ont fait de cette cérémonie un bel événement.