A+ A-

Le Festival Handy'Arts primé aux Victoires de l'Accessibilité

04 décembre 2014Actualité des Papillons blancs

Les Trophées Régionaux des Victoires de l’Accessibilité, organisés par l’URAPEI, ont rendu leur verdict !

L’Association présentait 4 des 36 actions engagées dans ce concours, toutes pour la catégorie culture & loisirs :

  • La commémoration des 70 ans de la libération de Neuville Saint Remy avec un concert de plus de 300 choristes, dont des usagers des structures de l’association. Ce dossier était porté par Isabelle BALESSE du Foyer de vie «Les Cottages» et Thibaut WAXIN de la chorale «Crescendo».
  • Le projet «Handi-valide Jazzy» avec une inclusion des danseurs du Foyer de vie dans le studio de danse de Caroline Mercier. Ce dossier était porté par Maryline Delwart du Foyer de vie «Les Cottages» et par Caroline Mercier.
  • Le concept de football unifié et la 3ème place à la Coupe d’Europe en Pologne. Ce dossier était porté par Christophe FERON pour le Pôle Enfance et par Romain Marmuse, entraîneur de l’ESVO « Etoile Sportive de Villers Outréaux » et professionnel de l’IMPro.
  • Le Festival Handy’Arts et son engagement pour faire changer le regard du grand public grâce au vecteur de l’art. Ce dossier était porté par Benjamin Simon pour l’association des Papillons Blancs du Cambrésis et par Etienne Théry pour le Kiwanis Club de Cambrai.

Ce dernier a obtenu le «Coup de coeur du jury», les membres du jury ayant salué sa dimension territoriale et sa pérennité.

Le palmarès :

  • Catégorie «Repérage et Mobilité» : «Handibus pour le sport et la culture». Il s’agit d’un partenariat noué entre le service Sport-Loisirs-Culture des Papillons Blancs de Dunkerque et le service Handibus de la Communauté Urbaine de Dunkerque pour rendre possible les transports adaptés pour des sorties.
  • Catégorie «Culture et Loisirs» : «Accueil Loisirs». Il s’agit d’un centre de loisirs mixte à Villeneuve d’Ascq.
  • Catégorie «Commerces et Services de proximité» : «Restos du Coeur». Il s’agit de l’aide de jeunes de l’IME de Beuvry aux Restos du Coeur de Béthune et de Beuvry.
  • Catégorie «Information et Communication» : «Affiche je vote». Il s’agit de la création par l’association Nous Aussi de Dunkerque d’une affiche qui explique pourquoi et comment voter.

Les gagnants de ces catégories présenteront leur action à Toulouse au Congrès National. Même si nous n’aurons pas cette chance, nous sommes très fiers de nos dossiers et de l’investissement de tous les acteurs qui ont permis ces actions possibles…