A+ A-

IME - site de Crèvecoeur sur Escaut

L’ IME des Papillons Blancs du Cambrésis permet aux adolescents de recevoir un complément d’enseignement général et une formation professionnelle adaptée à leur handicap.

Missions

L’IME dispense une éducation spécialisée correspondant aux besoins de l’adolescent.

C’est un établissement qui se donne pour objectif de préparer les jeunes à leur future vie d’adulte et à leur permettre pour ceux qui en sont capables d’accéder au monde du travail, que ce soit en milieu ordinaire ou en milieu protégé. Pour les jeunes qui n’ont pas de prédisposition au travail, il s’agira de trouver la solution à un accueil en structure, de type foyer occupationnel, accueil de jour ou même pour quelques-uns d’entre eux en maison d’accueil spécialisée. De façon générale cette préparation passe par la formation, l’éducation, la scolarisation, la socialisation, l’épanouissement pour les jeunes en grandes difficultés.

La mission de l’IME, établissement relevant du secteur enfance, répond aux obligations décrites par le loi 75-534 du 30 juin 1975 dite loi en faveur des personnes handicapées, complétée par les lois de 2002 et 2005.

Fonctionnement

Le semi-internat fonctionne 210 jours par an et accueille les jeunes de 9h00 à 16h30, du lundi au vendredi.

En fonction des besoins et des attentes de chaque jeune et de sa famille, la prise en charge s’établira selon 4 axes principaux :

 

La prise en charge médicale, paramédicale et psychologique : Elle s’effectue sur la globalité des besoins du jeune à travers les réponses paramédicales proposées par l’établissement.

 

La prise en charge éducative :

Le socio-éducatif : avec les groupes de vie et les ateliers éducatifs, comme : l’espace multi-sensoriel, l’espace nature et animaux ou encore l’espace informatique, etc.

Le sport : les jeunes bénéficient d’une demi-journée de sport par semaine.

 

La prise en charge pré-professionnelle :

  • Avec deux ateliers de découverte, et d’initiation pour les plus jeunes.
  • Avec des ateliers d’apprentissage pour les plus de 16 ans : l’enseignement ménager, l’atelier textile, la menuiserie, l’habitat, le bâtiment et l’horticulture.

 

Le scolaire : avec trois institutrices au sein de l’institution, l’unité d’enseignement recourt à des méthodes pédagogiques adaptées.

La taxe d'apprentissage

La taxe d’apprentissage, impôt versé par les entreprises à un organisme collecteur, permet de financer les dépenses nécessaires au développement de l’enseignement technologique, professionnel et de l’apprentissage.

Elle est due par les entreprises qui remplissent les deux conditions suivantes :

  • Avoir au moins un salarié.
  • Être soumise à l’impôt société ou à l’impôt sur le revenu au titre des bénéfices industriels et commerciaux.


La Taxe d’apprentissage que vous pouvez choisir d’attribuer au Papillons Blancs du Cambrésis permet à l’IME de suivre l’évolution des secteurs professionnels et de maintenir un niveau d’équipements en phase avec la réalité économique : aménagement des locaux, renouvellement du matériel, achat d’outils pédagogiques performants… Ce financement permet également de réaliser des actions pédagogiques innovantes que les seuls budgets des établissements n’autorisent pas.

Nous trouver

6 place du Général de Gaulle
59258 Crèvecoeur sur l'Escaut

Nos actualités

Contact : eimpro@pbdc.fr - 03 27 78 95 43

Galerie photos

prevnext