A+ A-

L'Internat

L’internat enfance se trouve à Crèvecœur sur Escaut (situé à 7 km de Cambrai).

Il est composé d’un bâtiment classique et d’un pavillon.

Le bâtiment principal est composé de 3 niveaux permettant l’accueil  d’enfants et adolescents âgés de 8 à 20 ans. On dénombre quatre groupes : deux groupes adolescents « garçons » de handicaps mixtes, un groupe adolescent « filles » de handicaps mixtes et le groupe des plus jeunes regroupant les enfants de l’IME.Chaque groupe dispose de locaux, de sanitaires, et de lieux de vie spécifiques. Chaque groupe possède son indépendance et son intimité. La diversité des locaux offre la possibilité de répondre à un maximum de besoins et  favorise les situations d’apprentissage.

 

Le pavillon accueille des jeunes de 18 ans à 20 ans en plus grande autonomie, son objectif principal est de préparer les jeunes à leur vie d’adulte.  Il est  équipé dans une logique de maison traditionnelle, composé de deux chambres double et une chambre individuelle. Deux chambres individuelles sont attenantes au pavillon avec une kitchenette à proximité pour leur permettre d’élaborer des repas individuels.

A cette architecture s’ajoute l’IMPro, situé en face, dans un cadre verdoyant, doté d’un complexe important : salle de sport, terrain de foot, site informatique, parc de vélo, …

 

Missions

Selon les nouvelles orientations des politiques publiques l’orientation en institution spécialisée, notamment en internat, s’avère devenir une solution par défaut et ne doit être envisagée que dans les situations suivantes :

  • Lorsque le handicap est trop lourd à supporter par la famille et que celle-ci souhaite une aide à l’aidant ;
  • Lorsqu’il est souhaitable d’opérer une séparation ou mise en sécurité du jeune par rapport à la situation familiale (indication à visée éducative permettant à l’enfant et à la famille, par le biais de la distanciation de débloquer des situations) ;
  • Lorsque le but de l’accueil provisoire est clarifié par un projet spécifique convenu principalement à la demande du jeune, de la famille et du service. Cette mesure part d’un consentement mutuel entre le jeune et sa famille et se fait en fonction de ses besoins et de ceux de la famille ;
  • Lorsque le lieu de vie du jeune se trouve trop éloigné de l’IME ou de l’IMPro.

A l’internat, le jeune est amené à vivre en convivialité avec autrui, à construire et à investir son espace personnel, et pour certains à acquérir une capacité à s’occuper seul. La prise en charge est axée sur les tâches de la vie quotidienne, mais aussi sur les apprentissages de la vie sociale, les activités ludiques, de loisirs, l’entretien succinct des locaux et du linge, des sorties diverses et le suivi des devoirs scolaires pour certains jeunes. Bien que l’internat soit avant tout un temps et un lieu où les activités sont moins formelles, les apprentissages effectués en journée (IME ou IMPro) se voient renforcés. Les accompagnements proposés doivent être souples et variés, en fonction du projet de chaque jeune, en lien avec la situation de chaque famille. L’action repose à la fois sur une vie relationnelle individualisée et une vie de groupe qui contribue à l’apprentissage de l’autonomie à travers la vie quotidienne et la vie sociale.

Nous trouver

6 place du Général de Gaulle
59258 Crèvecoeur sur l'Escaut

Nos actualités

Contact : eimpro@pbdc.fr - 03 27 78 95 43

Galerie photos

prevnext