A+ A-

La Maison d'Accueil Spécialisée "Les Myosotis"

La Maison d’Accueil Spécialisée « les Myosotis » accompagne des personnes adultes atteintes d’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement polyhandicapées, n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie. Leur état doit nécessiter en outre le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants.

Il s’agit d’un établissement d’hébergement médico-social financé en totalité par l’assurance maladie.

Présentation

Située proche du centre-ville de Cambrai, la Maison d’Accueil Spécialisée possède des atouts intéressants : cadre verdoyant et spacieux, étang aménagé et cour accessible.

Elle accueille 53 adultes en internat permanent, dispose d’une place d’accueil d’urgence, de 4 places d’hébergement temporaire et de 12 places d’accueil de jour.

Missions

L’objectif de l’établissement est de favoriser l’épanouissement des personnes et leur donner le plaisir de vivre, de développer leurs capacités et tout au moins, de maintenir leurs acquis le plus longtemps possible.

Les missions de la Maison d’Accueil Spécialisée sont donc d’accompagner les personnes accueillies dans :

  • Les besoins de la vie courante avec une aide et une assistance constante que nécessitent les restrictions d’autonomie (soins de nursing, accompagnement dans les déplacements, etc.);
  • Les soins médicaux et paramédicaux
  • Les activités d’éveil, d’épanouissement, d’animation et l’ouverture à la vie sociale et culturelle.

Fonctionnement

Au sein de cette structure, quatre formes d’accueils sont possibles :

  • L’internat permanent et continu réparti sur quatre maisons distinctes,
  • L’hébergement temporaire qui donne la possibilité aux adultes accueillis d’être sensibilisés à la vie en établissement et offre à leur entourage un temps de répit à hauteur de 90 jours par an,
  • L’accueil d’urgence pour faire face à une situation ou un événement exigeant une réponse immédiate d’hébergement dans l’attente d’une solution appropriée,
  • La section d’accueil de jour ouverte du lundi au vendredi de 09h à 17h00. Elle s’intègre au fonctionnement de la Maison d’Accueil Spécialisée par le biais des différentes activités proposées.

Les usagers sont accompagnés par du personnel médical, paramédical et éducatif de jour comme de nuit.

Les soins ne se limitent pas à la prise en charge médicale et paramédicale, mais occupent une place importante tout au long de la journée.

Activités et accompagnement

Afin de répondre au mieux aux besoins, chaque personne accueillie bénéficie d’un projet d’accompagnement personnalisé.

Elle est accompagnée dans l’ensemble des gestes de la vie courante, ainsi que dans toute démarche liée à son projet de vie (coiffeur, achats, rendez-vous divers, …).

Parallèlement l’équipe est mobilisée pour  proposer aux résidants et usagers un panel d’activités en adéquation avec leur projet personnalisé.

Ainsi équitation, informatique, piscine, esthétique, activités motrices, activités musicales, artistiques ou manuelles, chant… forment le programme des journées des résidants en fonction de leurs capacités.

De même, les sorties sont proposées et organisées en fonction de différents projets : matchs de football, journées à la mer, parcs d’attractions, journées en forêt, pêche, cinéma, restaurants…

Nous trouver

121 allée de Saint Roch
59400 Cambrai
Contact : emas@pbdc.fr - 03 27 78 41 41

Galerie photos

prevnext