A+ A-

La Résidence Creton

Cette résidence, qui présente une capacité de 16 places, est un foyer d’hébergement destiné à accueillir des personnes adultes en situation de handicap intellectuel qui présentent des troubles de l’attachement et de la relation à l’autre.

Ce sont des personnes atteintes d’une déficience intellectuelle qui peut être légère ou moyenne.

Nombre d’entre elles ont traversé dans leur histoire personnelle des situations de rupture relationnelle ou affective, des moments de carence de repères sociaux, et familiaux.

Elles ont besoin, à la fois d’indépendance et de pouvoir se retrouver seules mais aussi de la présence d’un groupe et d’une vie en collectivité.

L’Association des Papillons Blancs du Cambrésis a demandé à Mr Michel CRETON, Acteur, qui a toujours défendu la cause des personnes handicapées et montré une attention particulière à la recherche de réponses adaptées aux besoins des personnes handicapées, notamment en évitant les situations de rupture, s’il acceptait que ce projet puisse porter son nom, ce qu’il a accepté avec bienveillance, et nous l’en remercions.

 

Missions et fonctionnement

Nous devons essayer de leur apporter de la sérénité et du calme, mais aussi de répondre à leur soif d’activité, de découverte, de sorties, de vie;  nous devons travailler avec elles, le respect de l’autre, du groupe et de l’environnement ainsi que la maîtrise de soi, de son corps de son esprit et de ses actes.

Le bâtiment, inauguré en 2011, est inspiré d’une recherche autour des quatre éléments : l’eau, l’air, la terre et la lumière.

Une maîtrise par chaque résidant de sa circulation au sein des différents espaces a été mise en place grâce à un dispositif de badges électroniques permettant d’accéder au bâtiment et aux espaces autorisés, ainsi qu’aux espaces qui ne sont  autorisés que par invitation.

L’équipe éducative élabore un projet d’accompagnement personnalisé pour chaque résidant en travaillant sur trois dimensions différentes et complémentaires, une dimension individuelle dans chaque studio, une dimension «semi-collective» sur chaque niveau, et une dimension plus collective au rez-de-chaussée.

Cette conception permet également, en cas d’agitation de l’un ou l’autre de pouvoir retrouver du calme plus facilement que dans d’autres structures et ainsi d’éviter ou de limiter l’augmentation de tensions dans le groupe et auprès des autres résidants.

Nous trouver

86ter rue Saint Druon
59400 Cambrai
Contact : eFoyersHomeBlanc@pbdc.fr - 03 27 72 93 93