A+ A-

Le Service d'Accueil de Jour (SAJ)

L’équipe éducative est amenée à accomplir diverses tâches axées autour de deux missions principales : L’animation d’activités et l’accompagnement social lié au projet d’accompagnement personnalisé.

La notion d’activité est très présente au sein du Service. Elle est une réponse éducative aux besoins d’une population vieillissante qui ne s’inscrit pas dans l’activisme mais dans la « gestion du temps libre » ce qui donne une coloration différente à la notion d’activité.               

Le service assure par ailleurs un accompagnement individuel qui  consiste à aider l’usager dans les actes de la vie quotidienne, telles que l’hygiène, la prise de repas, l’attention portée à  son bien-être, à son écoute verbale et non verbale.

 

Fonctionnement

Le SAJ fonctionne 225 jours par an. Les usagers sont accueillis du lundi au vendredi de 8h30 à 17h avec repas le midi.

Afin de respecter le rythme de la personne vieillissante l’accueil le matin se réalise de 8h30 à 11h.

Le SAJ « La Longère » a une capacité de 30 places à temps plein. Toutefois avec les accueils à temps partiels l’effectif des adultes accueillis au cours d’une semaine s’élève à 44, sans jamais dépasser 30 personnes à un instant donné.

Le Service n’assure pas le transport des personnes accueillies entre leur domicile et le SAJ ; elles doivent venir au service par leurs propres moyens.

De nombreuses salles d’activités offrent de multiples possibilités d’accompagnement  dans le confort et le calme.

Activités et accompagnement

L’ensemble des activités proposées est une réponse individuelle et collective aux besoins d’une population en demande de soins, de chaleur humaine, d’attention personnalisée et de respect du rythme de vie mais aussi de convivialité autour de partage d’activités de groupe et individuelles qui favorisent la stimulation, l’ouverture aux autres, le bien être, et l’insertion sociale.

Chaque activité mise en place au SAJ répond à un ou plusieurs objectifs.

Les activités s’insèrent dans des thèmes généraux comme :

  • Les accompagnements et les temps de parole  individuelle pour laisser à chacun la possibilité d’exprimer ses demandes, ses choix et son originalité
  • Les temps de détente, d’éveil multi sensoriel, de bien-être, de soins corporels et de repos pour favoriser le plaisir à être là.
  • Les activités sur l’extérieur pour garder du lien social: culture, spectacle, cinéma, activités du 3ème âge dans les centres sociaux de la ville – loisirs sportifs comme le bowling et les arts du cirque  mais aussi le contact animal pour caresser et soigner.
  • Les activités cognitives et d’expression pour le maintien des acquis scolaires ainsi que les échanges sur des thèmes de société pour continuer à prendre part à l’actualité.
  • Les activités de plein air et psychomotrices pour le maintien des capacités physiques
  • Les ateliers de travaux manuels pour entretenir la dextérité manuelle et la créativité.
  • Les échanges collectifs pour aborder des thèmes liés à la vie institutionnelle pour mieux vivre ensemble. (Ex : le respect de l’autre, le besoin de silence, de calme)

Nous trouver

86ter rue Saint Druon
59400 Cambrai
Contact : eFoyersHomeBlancs@pbdc.fr - 03 27 72 93 93