A+ A-

Le Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD)

Le SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) a pour mission  de favoriser le maintien, dans la mesure du possible, des jeunes porteurs d’une déficience intellectuelle avec ou non troubles associés dans leurs lieux de vie habituels, notamment l’école, en privilégiant une approche globale et interdisciplinaire.

Son action est orientée, selon les âges, vers :

  • la prise en charge précoce des enfants comportant le conseil, l’accompagnement des familles et de l’entourage familier de l’enfant, l’approfondissement du diagnostic si nécessaire, le traitement et la rééducation qui en découlent… ;
  • le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie, par un dispositif comportant l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.

Présentation

 Le SESSAD des Papillons Blancs du Cambrésis concerne des jeunes scolarisés ou non, présentant des difficultés liées soit à un retard d’acquisition, soit à une déficience intellectuelle due ou non à une organicité. Selon leur âge, ces jeunes peuvent bénéficier, qu’ils aient ou non des troubles associés, d’une éducation précoce ou d’une aide à l’insertion professionnelle.

C’est pour les parents mais aussi les jeunes un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et de concertation avec les professionnels de l’éducation et de la santé.

Missions

Le SESSAD propose :

  • une aide éducative précoce auprès de l’enfant dans sa famille
  • une aide pour un développement plus harmonieux du jeune et la prévention de l’aggravation de ses difficultés
  • un accompagnement de la famille
  • une insertion scolaire, sociale et professionnelle en milieu ordinaire quand cela est possible

Fonctionnement

L’élaboration d’un Projet d’Accompagnement Individualisé concerté est la première étape dans l’accompagnement du jeune et de sa famille. Elle intervient après une notification de la MDPH.

Les intervenants travaillent en équipe pluridisciplinaire, composée de professionnels de santé (médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens…), de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, assistants sociaux, moniteurs éducateurs…), de professionnels de l’enseignement (enseignants spécialisés détachés de l’Education Nationale) et de professionnels en charge de l’organisation (secrétaires, chef de service, directeur…).

Le service intervient soit dans les lieux de vie du jeune (famille, garderie, école, collège, clubs sportifs et de loisirs…), soit dans ses locaux ou dans les établissements partenaires, individuellement ou en groupe.

Des relais auprès des partenaires (libéraux, CMP, services sociaux, établissement…) peuvent être proposés en fin d’accompagnement.

Les frais de prise en charge sont supportés par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et intégralement payés par les régimes d’assurance maladie.

Activités

  • Rééducation psychomotrice : parcours sensori-moteurs, exercices de repérage dans l’espace et dans le temps, exercices de motricité fine et de graphomotricité
  • Rééducation du langage oral et écrit : contes…
  • Aide à l’intégration dans les activités sportives extérieures : natation, danse, mini-basket, etc…
  • Aide à l’autonomie : activité cuisine, jardinage, courses, habillage, etc…
  • Aide à la formation : utilisation des ateliers de l’IMPRO (menuiserie, cuisine, espaces verts…), activités manuelles, stages pour apprendre à se présenter, élaborer un CV, etc…

Nous trouver

67 rue Saint Ladre
59400 Cambrai

Nos actualités

Contact : esessad@pbdc.fr - 03 27 83 00 73

Galerie photos

prevnext