A+ A-

Le Service de Maintien A Domicile Collectif (SMDC)

Le Service de Maintien à Domicile a été créé en 1999 avec 13 places. Il fait suite à une réflexion et un travail de près de dix ans entre des familles et l’Association « Les Papillons blancs du Cambrésis ».

Les familles en question sont parties d’un constat : elles prenaient de l’âge, leurs enfants également, à l’avenir, il n’y aurait peut-être pas une réponse adaptée d’habitat pour chaque adulte. Elles voulaient assurer leur responsabilité de parents en aidant leur enfant dans la réalisation de son projet de vie, comme elles avaient pu le faire pour d’autres enfants.

Les familles ont donc décidé de s’associer en SCI (Société Civile Immobilière) qui permet la détention d’un bien immobilier par plusieurs personnes. En effet, la spécificité du service tient au fait que les usagers ou leurs représentants légaux sont propriétaires de leur logement, avec tout ce que cela peut impliquer de droits nouveaux pour ceux-ci, conformément à l’esprit de la loi de 2002.

Dans un premier temps, une construction a vu le jour. Elle est appelée la Résidence Robert Morchain (8 logements) et est située au 377 rue de Rumilly à Cambrai.

Une réhabilitation de deux demeures en une a été effectuée également. Cette dernière est appelée la Résidence Louise Boudailliez (5 logements) et est située  au 201-209 rue de Rumilly à Cambrai.

En juillet 2007, le service connait une extension de 12 places avec la construction de la Résidence Nicole Debuissert (12 logements) située au 80 rue de St Druon à Cambrai.

A ce jour, Le Service de Maintien à Domicile Collectif accueille donc 25 usagers.

Le service accueille des personnes adultes déficientes intellectuelles. Ce sont des personnes dans la majorité au comportement harmonieux.

Le service de Maintien à Domicile Collectif relève du champ de la loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale. Les résidences accueillent des personnes adultes déficientes intellectuelles de plus de 18 ans, bénéficiant d’une orientation « foyer d’hébergement » avec une spécificité « service de maintien à domicile collectif », délivrée par la CDAPH (Commission des droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

Le Service de Maintien à Domicile Collectif accompagne des personnes adultes hommes ou femmes ayant une déficience intellectuelle. Il fonctionne 365 jours par an et 24h/24.

Il permet à l’usager de vivre en adulte chez soi, à son domicile. L’usager peut donc assumer en citoyen responsable les charges de la vie courante comme tout un chacun.

L’activité principale du service réside dans l’accompagnement de la vie quotidienne des usagers, avec toutes les dimensions éducatives qui peuvent y être associés : aide à l’autonomie, hygiène, soin de soi, rythme de vie, vie sociale, organisation et incitation des usagers aux tâches ménagères

Dans le respect du projet associatif, les principales valeurs du projet mises en œuvre par les professionnels visent à garantir à chaque personne accompagnée :

CITOYENNETE-EPANOUISSEMENT-DIGNITE

Ces valeurs sont de plus renforcées par les outils initiés par la loi du 2 janvier 2002, notamment à travers la Charte des Droits et Libertés de la Personne accueillie.

Le service est vigilent au respect et au bien-être de la personne. La reconnaissance de l’usager par sa différence, la valorisation de la personne, le maintien des acquis, l’écoute des choix et des demandes de l’usager, le respect de l’intimité, le besoin d’affectivité, l’ouverture vers l’extérieur, le respect du rythme de vie dans la mesure du possible, la reconnaissance de l’accompagnement éducatif…sont des valeurs certaines appliquées par le service.

Chaque résidant est pilote de son projet de vie appelé Projet d’Accompagnement  Personnalisé. Il est véritablement acteur de ce dernier. Nous voulons associer et impliquer la famille, le représentant légal et l’entourage comme partenaires chaque fois que cela est possible. Le principe de ce projet est de permettre à l’usager d’exprimer officiellement ses choix et ses souhaits tout en associant ses besoins repérés par les professionnels.

Nous trouver

86ter rue Saint Druon
59400 Cambrai
Contact : eFoyersHomeBlanc@pbdc.fr - 03 27 72 93 93