A+ A-

Service de Maintien à Domicile et d'Accompagnement Familial (SMDAF)

En 2003, l’Association des Papillons Blancs du Cambrésis a développé un Service de Maintien à Domicile et d’Accompagnement Familial doté de 15 places en faveur des adultes dépendants et de leurs aidants.

Missions

La mission vise à soutenir le projet de vie à domicile malgré les difficultés rencontrées et de rechercher des articulations possibles avec les partenaires du territoire pour une meilleure qualité de vie des bénéficiaires. Il prépare également les usagers dont c’est le projet, à l’entrée en institution.

Il s’adresse à des personnes adultes souffrant de handicaps entraînant une dépendance importante, habitant Cambrai et les environs.

Fonctionnement

Le service propose un accompagnement à la carte à partir du lieu de vie de l’usager dans lequel se rendent des professionnels qualifiés pour des aides personnalisées, dans le cadre de l’intégration à la vie sociale, de l’accompagnement dans les démarches administratives ou dans le parcours de soins.

L’accompagnement est défini avec la personne et ses aidants, après évaluation des besoins avec les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire.

Il se réalise sous forme de séances de 2 à 6 heures, une ou plusieurs fois par semaine au sein du service (musique, jeux de société, informatique, balnéothérapie, activités sensorielles, cuisine…), à domicile ou dans tous lieux extérieurs favorables à la réalisation du projet de vie (cinéma, magasins, salle de sport, piscine, restaurant, structures médicales ou administratives, …).

Nous trouver

121 allée Saint Roch
59400 Cambrai
Contact : emas@pbdc.fr - 03 27 78 41 41