A+ A-

Le Service Personnes Vieillissantes (SPV)

Agrément du 18/08/2005 : Transformation de 24 places du foyer d’hébergement « le Home Blanc » en accueil pour personnes déficientes intellectuelles vieillissantes.

La particularité des accueils effectués au sein du Service Personnes Vieillissantes est la considération des « nouveaux » besoins des usagers liés à leur avancée en âge.

Le vieillissement des personnes déficientes intellectuelles se caractérise par la précocité de la survenue de ses effets.

Les professionnels ont à cœur d’assurer aux résidants accueillis le confort de vie, la sécurité, la liberté et la tranquillité dont ces personnes ont besoin et auxquels elles aspirent.

Nous sommes vigilants au bien-être de la personne, à l’écoute de ses choix et le respect de ses projets, au respect de son propre rythme de vie.

Les actions d’accompagnement sont évidemment fonction des caractéristiques communes des personnes accueillies, tout en prenant en compte chaque personnalité avec ses qualités, ses compétences, son histoire, ses limites, ses déficiences et son caractère.

Concernant les besoins des personnes accueillies, l’essentiel est de respecter le rythme de chacun (le lever, la sieste….) et de maintenir au maximum les acquis, ainsi qu’une vie sociale par le biais d’activités diverses.

Le service personnes vieillissantes offre aux résidants tous les éléments d’« hôtellerie » et d’accessibilité permettant d’assurer une vie quotidienne agréable dans le respect de leurs rythmes de vie et de leur intimité.

Chaque résidant dispose d’une chambre avec la mise en place d’une décoration qui lui est propre. Le mobilier est personnel et de son choix. Il dispose du matériel nécessaire aux besoins repérés.

Les professionnels ont pour mission d’offrir à chaque résidant les aides requises pour tous les actes de la vie quotidienne.

Concevoir qu’on doit prendre le temps pour faire les différentes tâches du quotidien est incontournable. De plus, les nombreuses tâches qui découlent du quotidien permettent de ritualiser la journée et conforter ainsi les personnes en perte de repères. Il faut également que la communication verbale et non verbale soit davantage favorisée. Une observation fine des différentes modifications dans le comportement de l’usager doit de suite nous interpeler pour mieux anticiper les problèmes qui en découleront.

Nous trouver

86ter rue Saint Druon
59400 Cambrai
Contact : eFoyersHomeBlanc@pbdc.fr - 03 27 72 93 93