A+ A-

Nos métiers

Une large palette de métiers et de talents

L’Association propose plus de 60 métiers, dans 8 filières de métiers différents, en donnant un accès le plus large possible à tous les talents. Ses emplois sont principalement localisés dans le bassin du Cambrésis L’association recouvre 556 salariés en CDI au 31 décembre 2013. Au cours de l’année 2013, nous avons procédé à 25 recrutements et à 18 promotions.

Fidèle à ses valeurs, l’association mène une politique de ressources humaines ambitieuse : recrutements diversifiés, formation, responsabilisation, promotion interne,…..

L’Association se concentre aujourd’hui sur les compétences au plus près des usagers et connait une pénurie des professions médicales-paramédicales. Ce sont donc les métiers classiques du secteur médico-social qui sont privilégiés : Aide Médico Psychologique, Aide-soignant, Infirmier, Médecins.

 

Notre engagement à la création d’emploi local 

L’un de nos atouts est notre engagement à la création d’emploi local : au travers des différents dispositifs existants, notre association s’est engagé à :

  • Promouvoir l’alternance,
  • Faciliter l’insertion des jeunes sur le marché du travail
  • Développer le partenariat avec les organismes de l’emploi.

Nous proposons des opportunités de carrières à tous, diplômés ou non, débutants ou confirmés pour fidéliser aux mieux ses collaborateurs.

Ainsi, pour les années à venir, l’Association souhaite donner la priorité à la promotion interne qu’elle accompagne d’une politique active de formation et de gestion des carrières.

La formation, un outil de progrès

Le professionnalisme des collaborateurs est un élément capital de différenciation et de dynamisme. C’est aussi un facteur d’épanouissement personnel par l’acquisition de nouvelles compétences. La volonté de l‘Association est d’ouvrir à chacun de réelles perspectives de carrière

Ainsi, l’Association mène une politique active de formation qui contribue à la performance collective et permet aux salariés de développer leur savoir-faire.

La formation s’adresse à toutes les fonctions, à tous les niveaux de la hiérarchie et à tous les stades du parcours professionnel.

La formation permet à chacun de s’épanouir, de développer des compétences transférables et d’affiner son savoir-faire. C’est pourquoi, chaque collaborateur bénéficie d’un parcours individuel propre à son métier.

La mobilité interne

Pour favoriser la mobilité interne, l’Association souhaite mettre en place des échanges de bonnes pratiques au sein des différents établissements.

Des stages d’une durée d’un à 2 mois sont réalisés sur la base du volontariat des collaborateurs avec un échange au minimum tous les 5 ans.

Un retour d’expérience est demandé à chaque collaborateur y compris un retour par chaque supérieur hiérarchique pour améliorer nos bonnes pratiques.

Ce principe  favorise le transfert de personnel ou la fatigabilité est la plus importante vers d’autres établissements et intégrer les nouveaux.

La Promotion

Dans le cadre de la politique de gestion et d’accompagnement des carrières menées par l’Association au travers des entretiens annuels,  professionnels et seniors, les collaborateurs pourront se voir attribuer des opportunités d’évolution.

Les salariés pourront s’orienter vers d’autres métiers ou éventuellement vers des postes d’encadrement.