A+ A-

Nos projets

Création d'un espace de scolarisation inclusif

Entre les rues Saint Ladre et Saint Druon, un espace de scolarisation sera opérationnel pour la rentrée 2015. Il permettra, par la proximité, de favoriser des partenariats : Institut Médico Educatif (IME), Institut Médico Professionnel (IMPro), Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), Classe d’Inclusion Scolaire (CLIS), école Raymond GERNEZ, Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD)…

L’essentiel étant de :

  • donner aux enfants handicapés intellectuels la possibilité de développer au mieux leur potentiel cognitif,
  • d’agir au moment où la plasticité cérébrale est optimale,
  • leur donner toutes les chances de développer leurs capacités d’autonomisation, d’acquérir une formation.

Il s’agira de favoriser les parcours scolaires partagés avec l’école, le lieu de scolarisation privilégié et d’éviter les ruptures dans le parcours de vie de l’enfant.

l'amélioration de l'accès aux soins des personnes en situation de handicap

Il y a actuellement un déficit de prise en charge médicale et para-médicale par besoins non identifiés et non diagnostiqués, et par offre de soins trop faibles et dont le potentiel est insuffisamment exploité à l’échelon du territoire. Les conséquences de ce déficit sont multiples :

Une intervention trop tardive chez l’enfant risque de générer une perte de chance à développer son potentiel cognitif et d’avoir un impact grave sur ses apprentissages

L’absence de suivi spécialisé chez l’adulte peut générer une perte des acquis et des risques de régression, voire de dépression dans le cas où un suivi spécialisé n’est pas mis en place.

Une réflexion est menée sur la création d’une maison de santé pluridisciplinaire qui permettrait d’augmenter l’offre de soins sous la forme d’un exercice libéral mixte pour les personnes porteuses d’un handicap mental (avec une orientation MDPH).

Création d'une structure d'accueil parents / enfants vieillissants

Le projet consiste à créer un espace de vie où les parents, en situation de vieillissement, et leur enfant pourraient bénéficier d’un hébergement adapté. Ce concept, innovant, répond à une réelle problématique autour du vieillissement non seulement des parents mais également des personnes en situation de déficience intellectuelle.

Suivi informatisé du dossier de l'usager

Dans le cadre de l’amélioration des pratiques d’accompagnement médico-social en termes de traçabilité, de partage des informations, du suivi du parcours et des projets de chaque personne accompagnée par l’association, dans un souci de recherche de la meilleure efficience d’accompagnement, l’association a fait le choix d’investir dans l’informatisation du dossier de l’usager.
Pour cela, le logiciel  Vision-Sociale développé par la société YUMI  Technology, se déploie actuellement dans l’ensemble des établissements et services depuis novembre 2013. Au sein de l’association, ce projet a été baptisé ORIGAMI (Organisation informatisée de la Gestion de l’Accompagnement Médico-Social Individuel).

3 chantiers majeurs ont été définies :

  •     Les données administratives
  •     Les données médicales
  •     Les données de l’accompagnement médico-social

Développement d'un logiciel de suivi de production

L’association a décidé de doter les activités mécanique, conditionnement et fabrication de palettes d’un logiciel de gestion intégrée (ERP). La définition simple d’un ERP est «un logiciel permettant de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise, que ce soit la gestion comptable et financière, la gestion des ressources humaines, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement, la qualité, la production».
L’ERP garantit la traçabilité des informations et l’unicité des données. Il constitue le socle principal du système d’information.

Cet outil est mis en place sur l’année 2014 et permettra une meilleure coordination des services et des équipes, un meilleur suivi des flux, une meilleure maîtrise des coûts, des délais et des stocks, et l’amélioration des conditions de travail au quotidien.

Le développement de ce genre d’outil a pour finalité de pérenniser notre mission de reconnaissance par le travail des personnes accompagnées par l’Association.

Réhabilitation de la Maison d'Accueil Spécialisée

En raison de l’avancée en âge des résidants et de l’accentuation de leurs pathologies, l’architecture du bâtiment de la Maison d’Accueil Spécialisée est devenue obsolète pour accompagner ces adultes en situation de grande dépendance.  

La construction d’un bâtiment neuf et la réhabilitation du bâtiment existant sont actuellement à l’étude.

Le challenge : concevoir  un lieu de vie agréable pour les résidants et un lieu  de travail fonctionnel pour les professionnels dans un cadre que l’on souhaite le plus familial possible.

Dans cette optique, un Comité de Pilotage pluridisciplinaire est constitué depuis plus d’un an. Il a élaboré un cahier des charges conséquent sur l’architecture idéale.  Prochainement, des parents et des personnes accueillies s’y joindront afin de mutualiser les compétences et les domaines d’expertises.