A+ A-

Notre organisation

L’Association fonctionne sur les principes de la loi 1901. Elle s’est, dès l’origine, constituée par référence au Mouvement « Papillons Blancs » et fédère son adhésion aux organisations départementale (UDAPEI), régionale (URAPEI) et nationale (UNAPEI).

 

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est une instance statutaire, dirigeante et politique. Lors de l’Assemblée Générale annuelle, sont élus les membres du Conseil d’Administration parmi les adhérents souhaitant s’engager dans des responsabilités. Dans le cadre de leur mandat les membres du Conseil d’Administration assument la responsabilité de l’Association, de ses orientations, de son fonctionnement et ses relations internes et externes, ainsi que son développement dans l’intérêt des personnes porteuses d’un handicap mental et de leur famille.

Le Conseil d’Administration est composé de 24 membres dont 9 formant le bureau. Les autres membres sont des administrateurs.

 

Le Bureau 

Le Bureau est  une émanation du Conseil d’Administration  pour lequel il prépare le travail.

Le Bureau suit l’exécution des politiques et les décisions prises par le Conseil d’Administration et qui ont été adoptées par l’Assemblée Générale.

 

Les commissions

Les commissions travaillent sur des sujets spécifiques en vue d’une présentation au Conseil d’Administration qui validera le projet.

 

Les services fonctionnels

Le rôle des services fonctionnels est de rechercher en permanence une organisation optimale pour l’association, en mutualisant les compétences des différents métiers.  Ils assurent également le relais avec les différents  interlocuteurs internes (présidence et administrateurs, directions d’établissements) et externes à l’association (mouvement parental, collectivités régionales, départementales, locales, ARS,  etc.).  Le siège impulse la politique associative en relais du conseil d’administration.

 

La Direction générale

C’est l’organe de management de nos établissements et services. Pour assurer sa mission, il a à sa disposition les services fonctionnels qu’il gère au mieux des intérêts des établissements et services de l’Association.

 

Le Comité de Direction

Le Comité de Direction est constitué par l’ensemble des Directeurs et Directrices des établissements, et animé par la Direction Générale. Il se réunit une fois par mois et veille à l’application des décisions prises lors du Conseil d’Administration, au bon fonctionnement des  établissements (normes de sécurité, accueil des usagers, …..)