A+ A-

Notre parrain, Michel CRETON

«Michel CRETON est connu comme comédien, il a joué dans de nombreux films et pièces de théâtre, mais il mène également une lutte pour améliorer le sort des personnes handicapées. Il représente pour nous un exemple d’engagement volontariste, dynamique et humaniste. Il se bat pour cette cause dans un esprit de solidarité remarquable. Michel CRETON a permis une avancée considérable pour la défense des personnes handicapées : il a permis l’instauration d’un amendement en 1989-2004 appelé «l’amendement CRETON». Cet amendement prévoit «la possibilité de maintenir des jeunes adultes handicapés dans l’établissement pour enfants dans lequel il était jusue là accueilli, et ce, au-delà de l’âge limite de l’agrément de cet établissement, si aucune place dans rétablissement pour adultes désigné par la Commission des droits et de l’autonomie n’est disponible».

Michel CRETON a pris des risques et a dû bousculer les consciences. Le fait de déranger lui a certainement fait perdre des opportunités dans sa carrière artistique. Il n’a pas consummé sa popularité, ses talents dans son propre intérêt égoïste mais il les a mis et les mets aujourd’hui encore au service des plus vulnérabes dans un esprit de fraternité et de solidarité.

Pour toutes ces raisons, il nous a paru légitime d’attribuer le nom de «Résidence Michel CRETON» à ce nouvel établissement.»

Extrait du discours de Gilles VAN DER HENST, Président des Papillons Blancs du Cambrésis lors de l’inauguration de la Résidence CRETON en 2011

Michel CRETON est le parrain des Papillons Blancs du Cambrésis depuis l’anniversaire des 50 ans de l’association en 2007