A+ A-

Nos projets

l'amélioration de l'accès aux soins des personnes en situation de handicap

Il y a actuellement un déficit de prise en charge médicale et para-médicale par besoins non identifiés et non diagnostiqués, et par offre de soins trop faibles et dont le potentiel est insuffisamment exploité à l’échelon du territoire. Les conséquences de ce déficit sont multiples :

Une intervention trop tardive chez l’enfant risque de générer une perte de chance à développer son potentiel cognitif et d’avoir un impact grave sur ses apprentissages

L’absence de suivi spécialisé chez l’adulte peut générer une perte des acquis et des risques de régression, voire de dépression dans le cas où un suivi spécialisé n’est pas mis en place.

Une réflexion est menée sur la création d’une maison de santé pluridisciplinaire qui permettrait d’augmenter l’offre de soins sous la forme d’un exercice libéral mixte pour les personnes porteuses d’un handicap mental (avec une orientation MDPH).

Création d'une structure d'accueil parents / enfants vieillissants

Le projet consiste à créer un espace de vie où les parents, en situation de vieillissement, et leur enfant pourraient bénéficier d’un hébergement adapté. Ce concept, innovant, répond à une réelle problématique autour du vieillissement non seulement des parents mais également des personnes en situation de déficience intellectuelle.

Réhabilitation de la Maison d'Accueil Spécialisée

En raison de l’avancée en âge des résidants et de l’accentuation de leurs pathologies, l’architecture du bâtiment de la Maison d’Accueil Spécialisée est devenue obsolète pour accompagner ces adultes en situation de grande dépendance.  

La construction d’un bâtiment neuf et la réhabilitation du bâtiment existant sont actuellement à l’étude.

Le challenge : concevoir  un lieu de vie agréable pour les résidants et un lieu  de travail fonctionnel pour les professionnels dans un cadre que l’on souhaite le plus familial possible.

Dans cette optique, un Comité de Pilotage pluridisciplinaire est constitué depuis plus d’un an. Il a élaboré un cahier des charges conséquent sur l’architecture idéale.  Prochainement, des parents et des personnes accueillies s’y joindront afin de mutualiser les compétences et les domaines d’expertises.